Nous allons maintenant vous parler de la traction T. Elle est fournie par le moteur (à hélice ou réacteurs) de l'avion et elle s'applique sur l'axe du centre de gravité de l'avion jusqu'à l'hélice et son intensité dépend de la puissance délivrée par le moteur.
Les caractéristiques de la traction sont:
Direction: axe de l'avion
Sens: sens du déplacement de l'avion
Point d'application: moteur ou réacteur
Norme: T=Dm2 x v2 - Dm1 x v1
Avec:
T: Force en Newton
Dm1: débit massique d'air à l'entrée du réacteur en kg/s.
v1: vitesse de l'air entrant (égal à la vitesse de l'avion) en m/s
Dm2: débit massique des gaz éjectés (légérement supérieur au débit massique de l'air entrant à cause de l'apport du kérosène) en kg/s.
v2: vitesse d'éjection des gaz à la sortie de la tuyère (très supérieur à la vitesse d'entrée de préférence) en m/s
Cette traction T compense la traînée Rx qui est une force aérodynamique qui se dirige dans le sens du vent. Elle exprime la difficulté de l'avion à pénétrer dans l'air, mais plus exactement la résistance de l'air au mouvement de l'avion. C'est cette force que l'on cherche à réduire au maximum.
La traînée augmente en fonction de la vitesse (plus la vitesse est grande, plus la traînée augmente).
Les caractéristiques de la trainée sont:
Direction: Horizontale
Sens: opposée à la poussée
Point d'application: partie supérieure de l'aile
Norme: Rx=1/2.p.Cx.V².S
Avec:
Rx: Force en Newton
p: masse volumique de l'air (kg/m³)
Cx: Coefficient de trainée
V: Vitesse d'écoulement de l'air sur les surfaces de l'avion (en m/s)
S: Surface (en m²)