Problématique : Comment les avions font-ils pour se stabiliser dans l'air avec des conditions météo optimales ?

Introduction                         

L'homme a toujours été fasciné par les oiseaux et surtout le fait que ceux-ci puissent se déplacer dans les airs. Son rêve était de pouvoir s'envoler de la même manière, il a tenté à différentes reprises d'imiter les volatiles. Au fil du temps, il a constaté que les oiseaux utilisaient l'aérodynamisme pour voler.

On pourrait croire qu'un aéronef (avion) vole uniquement grâce à ses moteurs (Turbines, Réacteurs). Mais c'est à l'aide de l'air et plus particulièrement au phénomène aérodynamique que cela lui est possible.

L'aérodynamique, qui vient du grec "aeros" (l'air) et "dunamikos" (la force), évoque l'action de l'air en mouvement.

L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides (étude des mouvements des fluides, qu'ils soient liquides ou gazeux), qui portent sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi que leurs effets sur des éléments solides qu'ils environnent.

 

L'aérodynamisme s'applique aux véhicules en mouvement dans l'air (Aérodynes, automobiles, train), au système de propulsion (hélice, rotor, turbines,turboréacteurs...), aux installations fixes subissant les effets du vent (bâtiment, tour, pont), mais aussi destinés à la production d'énergie (éolienne).